Définition et approche psychanalytique de l'emprise :
Du point de vue psychanalytique, c'est une relation de soumission de l'autre qui est considéré comme un objet, associée à l'impossibilité d'accepter l'autre dans sa différence et à la satisfaction de ses propres désirs au détriment du désir de l'autre, qui est nié.
L'emprise est un mécanisme d'ascendance et de violence psychologique qui s'opère dans le temps et mène progressivement la victime à la dépendance affective. Au travail, en couple, en famille, avec des amis, il n’est pas rare de se retrouver sous l’emprise psychologique de quelqu’un. Pourquoi avons-nous du mal à nous opposer à ce genre de personnes ? Comment arrêter de se sacrifier et de s’enfermer dans des
relations toxiques ? Comment aider une personne sous emprise psychologique ?
Emprise psychologique : de quoi parle-t-on ?
L'emprise psychologique est une forme de violence, d'ascendance, de manipulation mentale, voire de torture psychique utilisée par une personne sur sa victime pour parvenir à ses fins. C'est un mécanisme souvent progressif, insidieux et récurrent, qui brouille les pistes et finit, dans les cas extrêmes, par dépouiller la victime de son libre arbitre et de sa personnalité.
Cette emprise peut se mettre en place dans des cellules affectives et sociales aussi variées que :
- le couple, par l’emprise exercée par le conjoint ;
- le travail, par un collègue ou un supérieur hiérarchique ;
- une amitié, par une dépendance affective envers un(e) ami(e) ;
- la famille, par la manipulation d'un parent, d'un oncle, d'un cousin, etc. ;
- une secte, par l'emprise du gourou
Les signes qui doivent alerter
Il est souvent difficile de détecter une emprise psychologique, car le dominant fait tout pour que la victime ne s'en rende pas compte. Cela peut donc prendre du temps.
Certains signes sont néanmoins typiques d'une emprise psychologique et doivent nous mettre en garde (cela vaut aussi pour un proche dont on suspecterait qu'il est sous emprise) :
- La personne victime de violence psychologique a une faible estime d'elle-même, car la personne dominante va justement s'imposer en vidant l'essence de sa victime, la faisant se sentir nulle et incapable ;
- La victime vit avec la peur constante de perdre l'autre, elle est dépendante et se sent incapable de vivre sans l'autre, même parfois quelques heures ;
- La victime minimise, voir nie, toute emprise ;
- Le dominant utilise la menace et d'autres stratégies psychologiques (chantage, jalousie, mépris, exigence, humiliations, mensonges, etc.) pour faire culpabiliser sa victime s'il ne parvient pas à ses fins. Ces actes, tel un pervers narcissique, sont généralement combinés à des phases de flatterie, d'empathie et de tendresse. La phase positive intervient généralement en présence d'autres personnes qui deviennent alors témoins de la gentillesse et de l'attention présumées du dominant envers sa victime.
- Le dominant va avoir tendance à isoler sa victime du monde extérieur.
Si l'on se sent sous l'emprise psychologique de quelqu'un, des stratégies existent pour s'en libérer. En cas de danger, il est essentiel d'alerter un professionnel comme un psychologue, par exemple.