Les troubles psychologiques

Les principales techniques de manipulation

Certaines personnes essaient de réduire notre estime de soi et nous font nous sentir insécurisés et coupables. Quelles stratégies utilisent-ils ?

Narcissiques, manipulateurs, menteurs ... quelles sont les techniques de manipulation à éviter?

Manipulation et manipulateurs

Ceux qui sont proches de nous ne veulent pas toujours notre bien. Des amis, des parents ou des collègues de travail peuvent mettre en place des stratégies pour nous annuler ou pour réduire notre estime de soi. Ce sont de véritables techniques de manipulation souvent utilisées, par exemple, par des menteurs pathologiques ou des narcissiques.

Il n'est pas toujours facile de se rendre compte que vous êtes victime de ces attaques. Cependant, il est
important d'apprendre à reconnaître ces techniques car elles pourraient nous nuire gravement et augmenter nos insécurités. Il faut dire, cependant, que des formes de manipulation psychologique existent à différents niveaux, y compris quotidiens, qui ne semblent pas causer de dommages aussi
irréparables ou pour lesquels il n'est pas nécessaire de se trouver
toujours sur la défensive.

Certaines formes de manipulation sont également utilisées dans l'éducation ou dans nos relations quotidiennes. Il est donc important d'apprendre à distinguer quand on est victime de comportements toxiques et pathologiques, et quand au contraire on est confronté à des formes de manipulation
quotidienne que l'on peut apprendre à gérer par l'expérience.

Caractéristiques d'un manipulateur

Il existe différents types de personnes qui essaient de nous manipuler, souvent à cause de leur propre insécurité et du besoin de «se nourrir» de la confusion ou du malheur des autres. Leur objectif est de nous faire sentir faible, de réduire notre estime de soi et de nous culpabiliser pour les erreurs qu'ils ont commises. Reconnaître et éviter ces personnes ou leurs techniques est essentiel pour ne pas tomber entre les mains de ces manipulateurs ou en subir les conséquences à long terme. Voici
quelques-unes des principales techniques de manipulation utilisées.

Types de manipulation

La manipulation peut s'emparer de différentes sphères de notre être, de la manipulation émotionnelle à la manipulation psychologique. Le manipulateur pathologique essaie d'identifier des «boutons», ou des faiblesses chez la victime, sur lesquels s'appuyer.

Le psychologue George K. Simon, dit que pour qu'une manipulation soit efficace, le manipulateur doit agir selon certaines règles et comportements et avoir des attitudes particulières.

En particulier :

  • Le manipulateur cache son agressivité, et ne révèle pas ses véritables intentions. Ce point est essentiel pour que la manipulation réussisse. Normalement, deux formes d'agression masquant
    sont appliquées: soit par des formes passives-agressives (telles que le silence ou l'hostilité indirecte), soit par des formes d'agression relationnelle (qui incluent la destruction de l'estime de soi de la victime ou de sa sécurité). Le manipulateur a la capacité d'identifier les faiblesses de ses victimes, et est capable, à partir de ces faiblesses, de créer de véritables schémas de manipulation.
  • Insensibilité, manque de culpabilité et détachement émotionnel : le manipulateur n'a aucun scrupule à faire du mal à sa victime, si cela est utile à son objectif.

En fait, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, la manipulation se fait au niveau interactionnel et communicatif car elle est nécessaire pour un échange entre les deux personnes.

La manipulation psychologique

La manipulation psychologique est un fait interactionnel qui découle de l'échange entre deux ou plusieurs personnes, qui a donc une forme communicative à la base. Donc, pour être un bon manipulateur, vous devez aussi être un bon communicant (et la victime doit être prête à écouter). En effet, il est nécessaire que les concepts exprimés par le manipulateur, même s'ils sont simples,
exploitent le côté émotionnel et psychologique de la victime et aient une forme narrative.

Robert Cialdini, psychologue américain et professeur à l'Arizona State University, reconnaît certaines règles fondamentales de la communication persuasive, basées sur des stratégies cognitives et visant à changer l'attitude de l'interlocuteur.